Le magazine scientifique Futura Sciences a accordé un article courant fin mai 2024 à propos d’une révolution dans l’informatique basée sur des organoïdes.
Si les organoïdes pourraient, à terme, remplacer les animaux dans une partie de la recherche scientifique, ils pourraient aussi prendre place dans les serveurs informatiques. Dans ce secteur économique, qui pèse plus autour de 100 milliards d’euros, toutes les innovations qui feront progresser le stockage de données ou bien encore les coûts de ces derniers sont acceptées. Et une de ces solutions pourrait se trouver dans des cellules de cerveaux humains. On ne parle pas ici de cerveaux entiers, comme le mentionne Futura Sciences, mais bien de cellules cultivées pour former des organoïdes, des pseudo-organes avec des fonctions et des structures s’approchant des organes humains (retrouvez notre interview du GDR Organoïdes). L’entreprise qui tente de mener ce projet à bien se nomme FinalSpark et a pour ambition de créer des serveurs cloud.
Avec un coût moyen de 500 dollars par mois, il sera possible d’«utiliser» 4 organoïdes pour stocker des données. Le coût n’est pas le seul avantage puisque ces cellules permettraient de diviser les consommations d’énergie par un million selon son créateur. Fred Jordan, le co-cofondateur de FinalSpark, croît en effet que son invention permettra de fortement participer à la réduction du réchauffement de notre planète.