Bioéthique : les recommandations de l’Académie des sciences

Partager cet article
image_pdf

L’Académie des sciences a publié le 12 avril dernier des recommandations dans le cadre de la révision de la loi Bioéthique.

Dans le cadre des Etats généraux de la bioéthique, l’Académie des sciences a présenté des recommandations sur quatre sujets :

  • l’usage de l’intelligence artificielle en santé
  • la génétique médicale
  • les cellules souches embryonnaires humaines
  • les modifications génétiques chez les plantes et les animaux à l’aide de CRISPR-Cas9.

Sur ce dernier sujet l’Académie rappelle que la technologie d’édition du génome nommée CRISPR-Cas9 permet de modifier les gènes, les génomes et leur expression avec une puissance, une polyvalence et une précision jamais égalées.

Ce qu’il est maintenant convenu d’appeler l’édition du génome s’est démocratisée et a révolutionné la recherche dans les sciences de la vie sur les micro-organismes, les plantes et les animaux.

Cette accélération a inévitablement créé des controverses éthiques autour de certains travaux. Des discussions et des prises en compte législatives sont nécessaires. Mais trouver la voie étroite entre la liberté de rechercher pour faire progresser la connaissance et la santé, et la prévention des dangers prend du temps.

Concernant l’édition du génome des animaux, l’académie rappelle que maintenant il est possible de créer de meilleurs modèles animaux de maladies humaines même complexes, ce qui était impossible auparavant en particulier chez le cochon et le primate.

On observe donc une accélération de la demande pour la recherche animale, en même temps que de nouveaux modèles in vitro apparaissent. Plus que jamais le respect du principe des 3R (remplacement, réduction, raffinement) impose des normes éthiques et scientifiques élevées pour les nouveaux modèles animaux.

http://www.academie-sciences.fr/fr/Rapports-ouvrages-avis-et-recommandations-de-l-Academie/revision-de-la-loi-de-bioethique.html

image_pdf
Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

📹👨‍🔬 "On met la recherche à profit des animaux 🐄🐖, de l'environnement 🌍 et des humains"

Tony Le ...Rest, vétérinaire désigné à Vetoquinol SA, présente le concept de "One Health", regroupant les intérêts de la recherche pour la santé des humains, des animaux et de la nature 🌱

📹👨‍🔬 "La transparence des embryons de poissons-zèbres 🐟 permettent des études non-invasives"

Sophie ...Nunes Figueiredo, responsable opérationnelle à l'Institut du Cerveau, nous confie présente une des particularité des poissons-zèbres juvéniles : la transparence

📝🥼« La recherche biologique et médicale française mérite mieux qu’une nouvelle taxe » : inquiétude de + ...2800 chercheurs dans une tribune du Monde face à des menaces de taxation de la recherche animale, pourtant toujours indispensable.
👉

🍰🐀 La recherche sur le diabète continue 🧪 et les modèles développées au cours de l'histoire sont nombreux.... Retrouvez un court historique résumant modèles animaux 🐖 et modèles organes-sur-puces 🧫
👉 https://t.co/tbqDEvl9px

📹👨‍🔬 "Les diplômés nous bousculent dans nos habitudes"

Aurélie Eisenmann, responsable d'élevage à ...l'Institut Clinique de la Souris, partage avec nous son retour concernant les jeunes diplômés 🎓 travaillant dans la recherche animale 🐀

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi