Cancer du pancréas : un modèle souris plus proche de la maladie humaine

Partager cet article
image_pdf

Un nouveau modèle animal du cancer du pancréas reproduit fidèlement le cancer humain et devrait permettre des progrès thérapeutiques.

________________________________________

Le cancer du pancréas résiste aux traitements. Depuis 20 ans les progrès thérapeutiques sont négligeables. La survie à 5 ans est inférieure à 5%. Ceci résulte en grande partie de l’absence d’un modèle animal ou in vitro qui reproduise la maladie telle qu’elle se développe chez le patient.

Les modèles animaux utilisés actuellement consistent à implanter une tumeur humaine chez la souris ou à utiliser une souris transgénique spécifique. Ces modèles ne permettent pas de reconstituer l’histoire et le développement de la tumeur humaine. Les résultats obtenus sur ces modèles sont peu ou pas prédictifs pour l’humain.

Des chercheurs viennent de mettre au point chez la souris un nouveau modèle qui reproduit les aspects génétiques, tissulaires ainsi que le développement du cancer du pancréas chez l’humain.

Pour cela ils injectent à des souris dans le pancréas, des virus porteurs de deux substances procancéreuses présentes dans le cancer humain (la mutation KrasG12D et shRNAp53).

Le virus permet à ces substances de s’introduire dans les cellules de l’organe. Dans les semaines qui suivent l’injection, un cancer du pancréas en tous points similaire au cancer humain se développe, y compris pour ce qui est des métastases.

Ce modèle présente de nombreux avantages sur les autres modèles. En particulier il peut être utilisé sur tous types de souris, par exemple obèses ou diabétiques, deux facteurs favorisants de ce cancer. Il peut aussi être utilisé pour étudier un nouveau traitement aux différentes étapes de développement de la maladie.

Nous verrons ces prochaines années si ce modèle tient ses promesses dans la découverte de nouvelles thérapies contre ce cancer.

https://academic.oup.com/carcin/article/39/2/180/4585652

https://news.uthscsa.edu/injecting-gene-cocktail-into-mouse-pancreas-leads-to-humanlike-tumors/

image_pdf
Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

📹👨‍🔬 "On met la recherche à profit des animaux 🐄🐖, de l'environnement 🌍 et des humains"

Tony Le ...Rest, vétérinaire désigné à Vetoquinol SA, présente le concept de "One Health", regroupant les intérêts de la recherche pour la santé des humains, des animaux et de la nature 🌱

📹👨‍🔬 "La transparence des embryons de poissons-zèbres 🐟 permettent des études non-invasives"

Sophie ...Nunes Figueiredo, responsable opérationnelle à l'Institut du Cerveau, nous confie présente une des particularité des poissons-zèbres juvéniles : la transparence

📝🥼« La recherche biologique et médicale française mérite mieux qu’une nouvelle taxe » : inquiétude de + ...2800 chercheurs dans une tribune du Monde face à des menaces de taxation de la recherche animale, pourtant toujours indispensable.
👉

🍰🐀 La recherche sur le diabète continue 🧪 et les modèles développées au cours de l'histoire sont nombreux.... Retrouvez un court historique résumant modèles animaux 🐖 et modèles organes-sur-puces 🧫
👉 https://t.co/tbqDEvl9px

📹👨‍🔬 "Les diplômés nous bousculent dans nos habitudes"

Aurélie Eisenmann, responsable d'élevage à ...l'Institut Clinique de la Souris, partage avec nous son retour concernant les jeunes diplômés 🎓 travaillant dans la recherche animale 🐀

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi