Cancer : un nouveau modèle in vitro pour l’étude des métastases

Partager cet article
image_pdf

Une nouvelle méthode in vitro qui utilise des tissus de souris et des cellules de patients, vient d’être mise au point pour l’étude des métastases cancéreuses.

_______________________________________

Les métastases sont la principale cause de décès dus au cancer. Selon le type de tumeur, le foie, le poumon ou les os sont les cibles plus ou moins fréquentes des métastases sans qu’on en connaisse la raison.

Les modèles expérimentaux d’étude des métastases ne reproduisent pas les particularités des organes cibles. Ainsi on ne dispose pas d’un modèle in vitro qui permettrait d’étudier pourquoi une tumeur développe des métastases dans un organe et pas dans un autre.

Des chercheurs ont donc créé un nouveau modèle qui reproduit le microenvironnement des différents organes et étudié son potentiel comme modèle d’étude des métastases.

Pour cela ils ont d’abord prélevé et décellularisé des foies et des poumons de souris constituant ainsi des matrices spécifiques de ces organes (structure, nutriments, molécules de surface).

Des cellules de cancer colorectal humain ont ensuite été mises en contact de ces matrices. Les colonies cellulaires en trois dimensions qui se sont développées in vitro dans ces matrices ont présenté toutes les caractéristiques moléculaires et tissulaires de métastases in vivo.

Il a aussi été vérifié que les cellules présentes dans ces cultures 3D une fois injectées à des souris se comportaient comme des métastases et colonisaient les mêmes tissus que les cellules tumorales initiales. Elles n’étaient donc pas modifiées par leur passage en culture in vitro.

Ce modèle in vitro représente un nouvel outil pour l’étude des métastases spécifiques de certains organes. Ces études visent à acquérir les connaissances qui permettront de combattre l’apparition de ces métastases chez le patient.  

https://www.nature.com/articles/s41551-018-0231-0

https://unclineberger.org/news-archives/new-cancer-model/

image_pdf
Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

📹👨‍🔬 "On met la recherche à profit des animaux 🐄🐖, de l'environnement 🌍 et des humains"

Tony Le ...Rest, vétérinaire désigné à Vetoquinol SA, présente le concept de "One Health", regroupant les intérêts de la recherche pour la santé des humains, des animaux et de la nature 🌱

📹👨‍🔬 "La transparence des embryons de poissons-zèbres 🐟 permettent des études non-invasives"

Sophie ...Nunes Figueiredo, responsable opérationnelle à l'Institut du Cerveau, nous confie présente une des particularité des poissons-zèbres juvéniles : la transparence

📝🥼« La recherche biologique et médicale française mérite mieux qu’une nouvelle taxe » : inquiétude de + ...2800 chercheurs dans une tribune du Monde face à des menaces de taxation de la recherche animale, pourtant toujours indispensable.
👉

🍰🐀 La recherche sur le diabète continue 🧪 et les modèles développées au cours de l'histoire sont nombreux.... Retrouvez un court historique résumant modèles animaux 🐖 et modèles organes-sur-puces 🧫
👉 https://t.co/tbqDEvl9px

📹👨‍🔬 "Les diplômés nous bousculent dans nos habitudes"

Aurélie Eisenmann, responsable d'élevage à ...l'Institut Clinique de la Souris, partage avec nous son retour concernant les jeunes diplômés 🎓 travaillant dans la recherche animale 🐀

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi