Comment l’industrie de la santé animale contribue-t-elle au bien-être animal ?

Partager cet article
image_pdf

Le SIMV (syndicat de l’industrie du médicament et réactif vétérinaires), a tenu sa conférence annuelle 2018 sous le signe du bien-être animal.

_________________________________________

Le SIMV représente les entreprises du médicament, du diagnostic, des dispositifs et technologies pour la santé animale. Avec plus de 6700 salariés, la France est le premier pays d’Europe en matière de recherche et de production de médicaments et réactifs vétérinaires.

La conférence annuelle du SIMV s’est tenue le 3 juillet sur le thème du bien-être animal. Les vidéos et les présentations des intervenants sont disponibles sur le site : https://simv.org/news/conf%C3%A9rence-annuelle-du-simv-3-juillet-2018

Pierre Mormède, vétérinaire, président du groupe de travail Bien-être animal de l’ANSES, a rappelé que la prise en compte du bien-être animal était une composante majeure de la durabilité de l’élevage.

Clara Marcé, vétérinaire, cheffe du Bureau de la protection animale au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, a présenté les cinq axes d’action de la stratégie de la France pour le bien-être des animaux 2016-2020, des animaux de compagnie aux animaux d’élevage sans oublier les animaux utilisés en recherche scientifique.

Alain Boissy, directeur du Centre National de Référence sur le bien-être animal, a présenté l’organisation, les missions et les actions du Centre.

Christophe Brard, Président de la Société nationale des groupements techniques vétérinaires, et Jean François Rousselot, Président de l’association française des vétérinaires pour animaux de compagnie, ont présenté les attentes des vétérinaires vis-à-vis des entreprises de la santé animale.

Serge Leterme, Président de Diagnostics for animals, Eric Vandaële, Auzalide santé animale et Marie-Bénédicte Charpentier, La ferme du futur Neovia ont présenté des réponses apportées par les entreprises de la santé animale.

Loïc Dombreval, député des Alpes-Maritimes et Président du groupe d’études parlementaires sur la condition animale, a rappelé le rôle majeur des vétérinaires dans la prise en compte du bien-être animal dans l’élevage et les autres activités professionnelles concernées ainsi que le concept OneWelfare, un seul bien-être pour les animaux et l’humain, parallèle à celui du OneHealth.

image_pdf
Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

🏛️📜 Dans une actualité commune, les académies de Médecine, de Science, Vétérinaire et de Pharmacie ...appellent à protéger les informations sensibles des projets impliquant des animaux, tout en respectant les obligations de partage prévues par la loi
👉

🎙️❤️‍🩹 La recherche sauve des vies ! France Rein soutient une science responsable pour des avancées ...vitales en néphrologie ‍🩹
👉 https://t.co/Yv659IjPSB

🥚💉 La grippe 🤧 revient en force, rappelant la nécessité pour beaucoup d'entre nous de se faire vacciner ...contre. Mais connaissez-vous le rôle des œufs 🍳 dans la production des vaccins ?
👉

📹👨‍🔬 "Le vétérinaire en laboratoire répond à des exigences règlementaires"

Camille Ménard, ...vétérinaire à l'Université de Bordeaux, nous explique l'aspect collaboratif 🤝 et réglementaire ⚖️ du métier de vétérinaire en laboratoire

📹👨‍🔬 "En tant que vétérinaire en recherche animale, je participe au développement de nouveaux ...médicaments 💊"

Jennifer Roberton, vétérinaire désignée à Biotrial, souligne le rôle essentiel des vétérinaires en recherche animale dans les avancées pour la santé humaine et animale🐕

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi