Le 18 avril 2023, à l’Institut Curie, le chercheur émérite Georges Chapouthier, en collaboration avec la Société de biologie, a organisé une séance intitulée « L’expérimentation animale aujourd’hui… et demain ? ». L’objectif était de discuter des enjeux historiques et philosophiques de l’expérimentation animale, tout en explorant les alternatives possibles à l’utilisation d’animaux. La séance a abordé le principe des 3R (remplacer, réduire, raffiner) soutenu par la réglementation européenne et française.
La Chaire bien-être animal de VetAgro Sup a proposé une transcription de cette conférence.
Voici le programme des interventions :
- « Encourager le développement des méthodes alternatives à l’expérimentation animale » par Louis Schweitzer, président de la Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences (LFDA).
- « Enjeux historiques et philosophiques de l’expérimentation animale » par Georges Chapouthier, chercheur émérite au CNRS, biologiste et philosophe.
- « Les méthodes alternatives à l’expérimentation animale : présent et futur » par Francelyne Marano, professeure émérite de biologie cellulaire et toxicologie qui était, jusqu’à récemment, présidente du GIS Francopa dédié au développement, à la validation et à la diffusion de méthodes alternatives pour l’expérimentation animale.
- « Aspects juridiques des méthodes alternatives à l’expérimentation animale » par Aloïse Quesne, maître de conférence en droit privé à l’Université d’Evry, enseigne le droit à l’expérimentation animale depuis 2012 et est lauréate du prix de droit de la LFDA.
- « Quelle place pour l’expérimentation en éthologie ? » par Michel Kreutzer, professeur émérite en éthologie.