Aujourd’hui, même si le développement de méthodes alternatives se poursuit, il est encore impossible de se passer totalement de la recherche animale, notamment pour comprendre la complexité du comportement des médicaments dans un organisme. En Europe, la recherche animale est une activité strictement encadrée, avec une directive sur la protection des animaux utilisés en recherche la plus aboutie au monde. Elle encadre notamment les conditions d’hébergement des animaux et la formation du personnel, et prévoit des inspections régulières et inopinées par les services vétérinaires de l’État.
En Europe, 0,1% des animaux dans la recherche sont des chiens. Ils sont indispensables pour évaluer la sécurité de molécules avant leur utilisation dans les essais cliniques chez le patient, mettre au point des solutions thérapeutiques innovantes en médecine humaine, dentisterie, chirurgie orthopédique et cardiaque notamment, et vétérinaires, vaccins et antiparasitaires.
Rappelons que ces molécules et solutions thérapeutiques font l’objet de tests obligatoires, obéissant à des lois internationales pour toutes mises sur le marché d’un nouveau médicament ou solution thérapeutique pour l’homme et l’animal.
Marshall BioRessources nous a ouvert les portes de son site de Gannat où il élève des Beagles destinés à la recherche…
En savoir plus : “L’expérimentation animale et les chiens” : fact-checking