Evaluation de la sévérité des contraintes appliquées aux animaux en recherche: publication de recommandations européennes

Partager cet article
image_pdf

La revue internationale Laboratory Animals vient de publier des recommandations sur l’évaluation de la sévérité des contraintes subies par les animaux en recherche scientifique.

La directive 2010/63/UE et sa transposition dans le code rural, demandent qu’une évaluation de la sévérité des contraintes appliquées aux animaux à l’occasion d’une étude scientifique, soit réalisée avant l’étude et incluse dans la demande d’autorisation de l’étude.

De plus la sévérité réelle des contraintes subies doit être rapportée. L’évaluation inclut la recherche de méthodes pour diminuer ou supprimer les contraintes.

Pour assurer la cohérence des évaluations entre équipes de recherche, établissements et Etats membres la commission européenne a mis en ligne des recommandations, mais qui restent limitées en nombre d’exemples. De plus, elles se limitent à l’évaluation préalable.

L’article publié ce 23 janvier par la revue Laboratory Animals comble au moins en partie ce manque de références et de recommandations pratiques pour les professionnels concernés. Cette publication explique pour de nombreux modèles animaux couramment utilisés le processus d’évaluation de la sévérité depuis la conception du projet, pendant sa conduite et jusqu’au rapport final.

La longueur de cette publication (plus de 50 pages) montre la complexité du sujet.

Reste aux équipes de recherche à poursuivre la consolidation de leurs structures et de leurs connaissances pour donner avec l’aide de cette publication, tout son effet à la réglementation.

image_pdf
Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

🔁💊🍰 Vous n'avez pas eu l'occasion de lire nos deux derniers dossiers 📝 sur les modèles en recherche sur le... #diabète et sur l'histoire et les risques des #antibiotiques ? Ils vous attendent ici :

💉👉
💊👉 https://t.co/sDE67HVIsm

🔁🗣️📣 Qu'est-ce que la fatigue compassionnelle 😵‍💫, le grand mal qui touche de nombreux employés de ...la recherche animale ?
Quelles sont les conséquences de l'activisme🪧 sur la vie de ces employés ?

👉
👉 https://t.co/vH5cacXjQU

📹👨‍🔬 "Le poisson-zèbre 🐟 peut régénérer son cœur 🫀"

Aurélien Drouard, ingénieur d'études au ...CNRS, nous a expliqué l'incroyable capacité de régénération du poisson-zèbre et l'espoir que peuvent apporter les recherches pour de nombreux patients

📹👨‍🔬 "Le ouistiti 🐒 me permet d'étudier les interactions sociales 🤝 et la flexibilité cognitive"

...Sabrina Ravel, chercheuse en neurosciences au CNRS, développe l'intérêt des ouistitis pour ses recherches

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi