Le média de vulgarisation scientifique Exaltia a produit une vidéo présentant les organoïdes et leurs intérêts en recherche, en collaboration avec Nantes Université. Au programme : explications scientifiques et imagées, l’idéal pour faire connaître ces modèles peu connus de la population.
Même si la recherche biomédicale et ses modèles sont de plus en plus représentés dans les médias conventionnels, une certaine tranche de la population française ne consommant pas ces médias ne sont pas forcément assez renseignés sur tous ces sujets passionnants et ô combien essentiels. Le média Exaltia, présent sur les réseaux sociaux, a collaboré avec Nantes Université dans le cadre du projet VidéoLabo (financé par l’Union européenne et la Région Pays-de-la-Loire) afin de présenter les organoïdes sous toutes leurs coutures : comment ils sont créés ; à quoi ils servent ; quelles sont leurs limites actuelles ; etc.
Maxime Mahé (que nous avions interrogé à propos du GDR organoïdes), chercheur à l’Inserm, rappelle qu’aussi que malgré les immenses progrès que marquent les organoïdes, il sont à l’heure actuelle incapables de remplacer totalement l’utilisation des animaux en recherche et en toxicologie.