La place du chien dans la découverte de l’insuline

Partager cet article
image_pdf

Il y a 125 ans, naissait Frédéric Banting, découvreur de l’insuline en 1921 et Prix Nobel en 1923. C’est grâce à des travaux menés sur dix chiens qu’il a pu établir sa découverte. Ce modèle animal était la seule façon de vérifier une hypothèse qui s’est avérée juste : le manque d’insuline est la cause des symptômes du diabète de type1. Aujourd’hui c’est par millions qu’on compte les personnes qui chaque année dans le monde sont sauvées par cette hormone.

Près d’un siècle plus tard, la recherche utilise toujours les modèles animaux quand les autres modèles ne permettent pas d’apporter les réponses aux questions. C’est ce qu’on a pu voir par exemple dans la publication récente sur le traitement de la paralysie chez le macaque.

image_pdf
Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

🔁💊🍰 Vous n'avez pas eu l'occasion de lire nos deux derniers dossiers 📝 sur les modèles en recherche sur le... #diabète et sur l'histoire et les risques des #antibiotiques ? Ils vous attendent ici :

💉👉
💊👉 https://t.co/sDE67HVIsm

🔁🗣️📣 Qu'est-ce que la fatigue compassionnelle 😵‍💫, le grand mal qui touche de nombreux employés de ...la recherche animale ?
Quelles sont les conséquences de l'activisme🪧 sur la vie de ces employés ?

👉
👉 https://t.co/vH5cacXjQU

📹👨‍🔬 "Le poisson-zèbre 🐟 peut régénérer son cœur 🫀"

Aurélien Drouard, ingénieur d'études au ...CNRS, nous a expliqué l'incroyable capacité de régénération du poisson-zèbre et l'espoir que peuvent apporter les recherches pour de nombreux patients

📹👨‍🔬 "Le ouistiti 🐒 me permet d'étudier les interactions sociales 🤝 et la flexibilité cognitive"

...Sabrina Ravel, chercheuse en neurosciences au CNRS, développe l'intérêt des ouistitis pour ses recherches

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi