Le Monde – « Les organoïdes sont des avatars d’organes et non des mini-organes »

Partager cet article
image_pdf

Dans son numéro du 6 septembre, Le Monde publiait La Tribune d’un collectif de scientifiques qui alerte sur les conséquences à considérer les organoïdes comme des organes fonctionnels miniatures. Les organoïdes ont déjà prouvé leur intérêt dans la recherche fondamentale, la modélisation de maladies ou l’analyse des effets thérapeutiques ou toxiques des médicaments. Ils sont également précieux dans le domaine de la médecine personnalisée. Pour autant, en voulant expliquer au grand public ces avancées, le raccourci de « mini-organe » est souvent employé… à tort comme ces scientifiques ont ténu à le souligner.

En effet, il manque plusieurs éléments aux organoïdes pour pouvoir être considérés comme des reproductions miniatures, fidèles et fonctionnelles des organes : les vaisseaux sanguins, les neurones et autres cellules spécifiques… En outre, leur taille réduite et leur production, plus ou moins reproductible, les rend différents des organes du corps humain.

« Ils sont encore loin de reproduire in vitro la fonction d’organes entiers et de pouvoir la restaurer dans le corps humain », souligne la tribune.

L’utilisation du terme « mini-organes » est problématique car cela crée une imprécision symbolique, suscite des attentes irréalistes et peut donner de faux espoirs au public quant à la capacité actuelle des organoïdes à remplacer entièrement les organes.

« Il est essentiel de communiquer des informations précises sur les capacités et limites des organoïdes pour maintenir la confiance du public dans ces avancées scientifiques. Bien que les organoïdes représentent une avancée passionnante, la création d’organes entièrement fonctionnels en laboratoire reste une perspective lointaine. »

image_pdf
Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

📹👨‍🔬 "On met la recherche à profit des animaux 🐄🐖, de l'environnement 🌍 et des humains"

Tony Le ...Rest, vétérinaire désigné à Vetoquinol SA, présente le concept de "One Health", regroupant les intérêts de la recherche pour la santé des humains, des animaux et de la nature 🌱

📹👨‍🔬 "La transparence des embryons de poissons-zèbres 🐟 permettent des études non-invasives"

Sophie ...Nunes Figueiredo, responsable opérationnelle à l'Institut du Cerveau, nous confie présente une des particularité des poissons-zèbres juvéniles : la transparence

📝🥼« La recherche biologique et médicale française mérite mieux qu’une nouvelle taxe » : inquiétude de + ...2800 chercheurs dans une tribune du Monde face à des menaces de taxation de la recherche animale, pourtant toujours indispensable.
👉

🍰🐀 La recherche sur le diabète continue 🧪 et les modèles développées au cours de l'histoire sont nombreux.... Retrouvez un court historique résumant modèles animaux 🐖 et modèles organes-sur-puces 🧫
👉 https://t.co/tbqDEvl9px

📹👨‍🔬 "Les diplômés nous bousculent dans nos habitudes"

Aurélie Eisenmann, responsable d'élevage à ...l'Institut Clinique de la Souris, partage avec nous son retour concernant les jeunes diplômés 🎓 travaillant dans la recherche animale 🐀

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi