Les Français(es) et la recherche : vers une scission ?

Partager cet article
image_pdf

L’Institut Sapiens a publié le 21 novembre 2024 les résultats d’un sondage Ipsos ayant pour objectif d’évaluer la perception des Français concernant la science, les innovations et le milieu scientifique. Les résultats confirment à la fois une confiance dans les scientifiques mais aussi des mécanismes poussant à la méfiance envers la science.

La crise du Covid a montré que le peuple français était le plus opposé aux vaccins dans le monde. En effet, lorsque 59% des Français souhaitaient se faire vacciner si un vaccin était disponible (donc au début de la pandémie), la moyenne mondiale se situait à 74%, démontrant un rejet d’un produit issu de la science, d’une franche non négligeable de la population.

Afin d’y voir plus clair dans cette perception qu’ont les Français de la science, l‘Institut Sapiens a publié un sondage sur le sujet. Voici quelques points notables :

  • Les risques liées à la pollution, les pandémies mais aussi les risques économiques, inquiètent entre 70 et 80% des Français.
  • 70% des Français pensent que la science et la technologie apportent des solutions aux problèmes que nous rencontrons aujourd’hui.
  • 69% et 75% des Français font confiance aux scientifiques du privé et du public pour trouver des solutions aux problèmes de notre époque.
  • 74% des Français pensent qu’il faut développer certaines techniques bénéfiques, même si des risques existent.
  • Seulement 16% considèrent qu’il faut arrêter la recherche sur les vaccins.
  • 55% des Français (+9 points depuis 2020) ont de plus en plus confiance dans la science et les innovations technologiques, elles permettent d’améliorer la qualité de notre environnement et de notre santé.
  • 66% considèrent que les Français ont un niveau de connaissances scientifiques insuffisant.
  • 56% des Français pensent bien comprendre les enjeux dans le domaine de la recherche vaccinale.
  • 78% considèrent qu’il est difficile de distinguer les vraies informations scientifiques des fausses à cause de la multiplication des sources d’information et de la difficulté à différencier celles qui sont fiables de celles qui ne le sont pas.
  • 44% sont certains que les effets secondaires des vaccins contre le Covid ont été très importants et cachés au grand public.
  • 66% pensent que les scientifiques français ne sont pas indépendants vis-à-vis des industries pharmaceutiques.
  • Seuls 49% des français font confiance dans les scientifiques pour dire la vérité si jamais certaines de leurs recherches pouvaient entraîner des répercussions sur la santé des individus.
  • Les organismes publics de recherche et les autorités scientifiques récoltent 65% de confiance pour renseigner les citoyens sur des sujets scientifiques complexes.
  • Fait alarmant : 51% des français que ce n’est pas parce qu’un scientifique spécialisé sur un sujet leur démontre un fait que c’est vrai et que cela vaut plus que leur jugement personnel.
  • Pire : 42% des français font plus confiance à leur avis qu’en celui des experts pour savoir si un fait scientifique est vrai ou non.

Ce sondage montre donc à la fois un certain espoir des Français(es) vis-à-vis de la science et des scientifiques, mais surtout que leur avis va bien souvent prendre le dessus sur l’avis de ces mêmes scientifiques ? Le travail de vulgarisation de la part de la communauté scientifique reste donc essentiel afin d’informer le grand public et empêcher l’émergence d’une méfiance plus importante envers la science, qui pourrait mener à des problèmes sanitaires ou environnementaux conséquents.

image_pdf
Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

📹👨‍🔬 "Les nouveaux diplômés seront avant tout de nouveaux tuteurs"

Astrid S., project manager chez ...Taconic Biosciences, nous confie ses attentes quant aux néodiplômés travaillant dans la recherche animale 🐀

🧪🇫🇷 Quelles sont les relations entre les Français(es) et la science ? Une sondage 📊 mené par l'Institut ...Sapiens indique des relations ambiguës 🤔
👉

📹👨‍🔬 "Les nouveaux diplômés seront avant tout de nouveaux tuteurs"

Astrid Smits, project manager chez ...Tacons Bioservices, nous confie ses attentes quant aux néodiplômés travaillant dans la recherche animale 🐀

Vous n'avez pas eu le temps ⌚️de lire notre interview 🎙️ de Vincent Flacher et Maxime Mahé au sujet des ...organoïdes ?
Pour vous rattraper, cliquez ici 👇
https://t.co/ZE4K7DBWbY

📹👨‍🔬 "Les nouveaux diplômés doivent développer une réflexion ⚙️ sur les aspects éthiques ⚖️"

...Hélène Hardin-Pouzet, professeure en neurosciences à Sorbonne Université, nous confie ses attentes quant aux néodiplômés travaillant dans la recherche animale 🐀

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi