Laure Bally Cuif, pour le quotidien l’Humanité, partage un article fascinant concernant les poissons zèbres et leur incroyable capacité de régénération de leur neurones.
Cela ne paraît surprenant pour personne : l’humain ne peut pas régénérer toutes les parties de son corps. Hormis la peau, les cellules intestinales et certains autres types de cellules, l’Homme est fragile, et c’est encore plus vrai pour nos cellules cérébrales. Ce n’est pourtant pas le cas des poissons zèbres comme l’explique Laure Bally Juif, neurobiologiste à l’Institut Pasteur et membre de l’Académie des sciences. En effet des observations ont montré que ces animaux renouvellent en permanence leurs neurones, même à l’âge adulte.
De plus, grâce au fait que certains poissons sont transparents, il est possible de faire un suivi de l’évolution des cellules donnant naissance aux neurones et ce, de manière non-invasive. Les espoirs derrière ces recherches sont forts puisque qu’elles pourraient permettre de mieux déchiffrer les mécanismes du vieillissement et créer la médecine régénératrice de demain. Le Gircor abordait d’ailleurs l’apport important de ces poissons dans le cadre des recherches sur l’autisme.