Des avancées prometteuses dans le traitement de la maladie de Parkinson grâce aux primates

Partager cet article
image_pdf

Erwann Bézard, neuroscientifique et directeur de recherche à l’Inserm, a été invité sur Tech and Co, la quotidienne, pour discuter d’un projet innovant sur lequel il travaille depuis 14 ans. Le projet, issu de concepts développés à l’école polytechnique de Lausanne, vise à traiter les troubles de la marche chez les patients atteints de la maladie de Parkinson.

L’équipe de Bordeaux a mené des expérimentations sur des macaques avant de passer aux essais sur l’homme en 2016 et 2018. Ils ont développé une neuroprothèse qui stimule de manière coordonnée la moelle épinière pour permettre au patient de marcher. Le dispositif est actuellement testé sur des patients, avec six nouveaux participants prévus en janvier. L’objectif est d’évaluer l’efficacité et la faisabilité de la neuroprothèse, en impliquant trois centres de recherche à Lausanne, Bordeaux et New York. Le dispositif utilise un accéléromètre et un stimulateur implanté dans l’abdomen du patient, qui déclenche des stimulations coordonnées dans la moelle épinière. Le projet représente une avancée majeure dans le traitement de la maladie de Parkinson et ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine médical.

image_pdf
Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

🔁💊🍰 Vous n'avez pas eu l'occasion de lire nos deux derniers dossiers 📝 sur les modèles en recherche sur le... #diabète et sur l'histoire et les risques des #antibiotiques ? Ils vous attendent ici :

💉👉
💊👉 https://t.co/sDE67HVIsm

🔁🗣️📣 Qu'est-ce que la fatigue compassionnelle 😵‍💫, le grand mal qui touche de nombreux employés de ...la recherche animale ?
Quelles sont les conséquences de l'activisme🪧 sur la vie de ces employés ?

👉
👉 https://t.co/vH5cacXjQU

📹👨‍🔬 "Le poisson-zèbre 🐟 peut régénérer son cœur 🫀"

Aurélien Drouard, ingénieur d'études au ...CNRS, nous a expliqué l'incroyable capacité de régénération du poisson-zèbre et l'espoir que peuvent apporter les recherches pour de nombreux patients

📹👨‍🔬 "Le ouistiti 🐒 me permet d'étudier les interactions sociales 🤝 et la flexibilité cognitive"

...Sabrina Ravel, chercheuse en neurosciences au CNRS, développe l'intérêt des ouistitis pour ses recherches

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi