Petrus : l’imagerie médicale qui révèle le vivant !

Partager cet article
image_pdf

Des chercheurs Inserm, CNRS, université Paris Descartes, ont mis au point un instrument d’imagerie qui allie tomographie par émission de positrons et imagerie à ultrasons ultra rapide.

La tomographie à émission de positron (PET) est la méthode d’imagerie la plus sensible. Elle permet de mesurer en trois dimensions l’activité métabolique ou moléculaire. Mais elle a des temps d’acquisition élevés : 25 minutes en général.

L’imagerie à ultrasons ultra-rapide peut par contre collecter jusqu’à plusieurs milliers d’images par seconde, ce qui permet de suivre des processus hémodynamiques, biomécaniques, ou électrophysiologiques.

Les chercheurs ont associé plusieurs équipements commercialisés sans leur apporter de modification majeure : un tomographe à émission de positrons, un scanner à rayons X et un échographe ultrarapide. Ils ont nommé cet assemblage Petrus, pour Positron Emission Tomography Registered Untrafast Sonography.

Cet assemblage a été évalué au stade préclinique sur des rongeurs.

Il a permis d’observer simultanément la vascularisation et le métabolisme pendant la croissance de tumeurs ou le cycle de battements du cœur.

Cette technologie qui associe anatomie, mouvement et métabolisme pourra être utilisée en clinique et en recherche biomédicale.

image_pdf
Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

🐀🌿 Un chercheur 👨‍🔬 a eu l'idée de libérer des rats de laboratoire dans la nature ! Découvrez la ...raison au cours d'une vidéo 📹 passionnante
👉

🐟🧠 Les poissons zèbres, champions 🥇 de la régénération ! L'étude de l'évolution des cellules souches de ...ces poissons pourrait nous permettre de franchir un pas de plus vers la médecine régénérative
👉

🐝🧠 Après les vertébrés 🐭🐶 et les céphalopodes🐙, les insectes 🪰 vont-ils à leur tour voir leur ...utilisation encadrée en recherche ? Le Monde consacre un dossier traitant de la question
👉

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi