Petrus : l’imagerie médicale qui révèle le vivant !

Partager cet article
image_pdf

Des chercheurs Inserm, CNRS, université Paris Descartes, ont mis au point un instrument d’imagerie qui allie tomographie par émission de positrons et imagerie à ultrasons ultra rapide.

La tomographie à émission de positron (PET) est la méthode d’imagerie la plus sensible. Elle permet de mesurer en trois dimensions l’activité métabolique ou moléculaire. Mais elle a des temps d’acquisition élevés : 25 minutes en général.

L’imagerie à ultrasons ultra-rapide peut par contre collecter jusqu’à plusieurs milliers d’images par seconde, ce qui permet de suivre des processus hémodynamiques, biomécaniques, ou électrophysiologiques.

Les chercheurs ont associé plusieurs équipements commercialisés sans leur apporter de modification majeure : un tomographe à émission de positrons, un scanner à rayons X et un échographe ultrarapide. Ils ont nommé cet assemblage Petrus, pour Positron Emission Tomography Registered Untrafast Sonography.

Cet assemblage a été évalué au stade préclinique sur des rongeurs.

Il a permis d’observer simultanément la vascularisation et le métabolisme pendant la croissance de tumeurs ou le cycle de battements du cœur.

Cette technologie qui associe anatomie, mouvement et métabolisme pourra être utilisée en clinique et en recherche biomédicale.

image_pdf
Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

📹👨‍🔬 "On met la recherche à profit des animaux 🐄🐖, de l'environnement 🌍 et des humains"

Tony Le ...Rest, vétérinaire désigné à Vetoquinol SA, présente le concept de "One Health", regroupant les intérêts de la recherche pour la santé des humains, des animaux et de la nature 🌱

📹👨‍🔬 "La transparence des embryons de poissons-zèbres 🐟 permettent des études non-invasives"

Sophie ...Nunes Figueiredo, responsable opérationnelle à l'Institut du Cerveau, nous confie présente une des particularité des poissons-zèbres juvéniles : la transparence

📝🥼« La recherche biologique et médicale française mérite mieux qu’une nouvelle taxe » : inquiétude de + ...2800 chercheurs dans une tribune du Monde face à des menaces de taxation de la recherche animale, pourtant toujours indispensable.
👉

🍰🐀 La recherche sur le diabète continue 🧪 et les modèles développées au cours de l'histoire sont nombreux.... Retrouvez un court historique résumant modèles animaux 🐖 et modèles organes-sur-puces 🧫
👉 https://t.co/tbqDEvl9px

📹👨‍🔬 "Les diplômés nous bousculent dans nos habitudes"

Aurélie Eisenmann, responsable d'élevage à ...l'Institut Clinique de la Souris, partage avec nous son retour concernant les jeunes diplômés 🎓 travaillant dans la recherche animale 🐀

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi