L’Université de Bordeaux vient de mettre à sa disposition en podcast, sa deuxième « Controverse », qui s’est tenue le 27 juin dernier.
Présentation du podcast
La recherche scientifique utilise des animaux de laboratoire vivants dans le cadre d’expériences en recherche fondamentale ou appliquée, ainsi qu’à des fins d’enseignement ou de diagnostic.
Ces expériences n’impliquent pas nécessairement la souffrance des animaux, mais environ 20% d’entre elles sont jugées sévères, 6% ne se réveillent pas de la procédure expérimentale et environ 75% des expérimentations animales sont considérées comme légères à modérées.
L’utilisation des animaux à des fins d’expérimentation scientifique est justifiée scientifiquement par le fait qu’ils nous « ressemblent » et justifiée moralement parce qu’ils « ne nous ressemblent pas ». Ce paradoxe sera au cœur de cette nouvelle session des Controverses de l’université de Bordeaux.
Les intervenantes et intervenants de la deuxième Controverse :
- François Jaquet : maitre de conférences en philosophie (éthique animale) aux Archives Poincaré au laboratoire Philosophie et recherches sur les sciences et les technologies de l’université de Strasbourg.
- Marc Landry : professeur des universités en biologie cellulaire et neurosciences et chercheur à l’Institut des maladies neurodégénératives (IMN)
- Camille Ménard : vétérinaire, directrice du Service Commun des Animaleries de l’université de Bordeaux
Cette séance a été animée par Cédric Brun, maître de conférences en philosophie des sciences à l’Université Bordeaux Montaigne, Institut des maladies neurodégénératives
Ecouter le podcast
Les controverses
Les Controverses de l’université de Bordeaux sont une initiative pour contribuer à éclairer le débat public. Elles s’inscrivent dans le projet Sunset (Sciences avec et pour une société en transitions), dans le cadre de la labellisation Science avec et pour la société (SAPS). Elles veulent montrer que la déontologie académique et l’approche scientifique permettent non seulement de discuter de manière argumentée et non polémique de sujets complexes, et potentiellement clivants, mais aussi de produire des connaissances qui permettent d’évaluer certains enjeux de notre époque marquée par les transitions environnementales et sociales. À travers ce dispositif innovant, l’université de Bordeaux renforce sa responsabilité sociale et son engagement pour faire vivre le lien science-société. Les Controverses de l’université s’adressent à toutes les communautés académiques des campus bordelais et, au-delà, aux citoyennes et aux citoyens intéressés par les thématiques qu’elles abordent.