Heidi.news a publié l’interview de Chad Foster, vétérinaire en chef de la NASA à propos de l’envoi de souris dans l’espace par la NASA et les raisons scientifiques derrière ces expériences : comprendre comment les mammifères s’adaptent à l’espace et à en tirer des leçons pour la santé humaine.
L’article mentionne que les souris sont un modèle animal approprié pour ces expériences en raison de leur petite taille, de leur capacité d’adaptation rapide à la vie dans l’espace et de la connaissance approfondie de leur génome et protéome. Avant 2017, les souris envoyées dans l’espace ne revenaient pas vivantes en raison des limitations technologiques, mais grâce aux nouveaux vaisseaux lanceurs, il est désormais possible de ramener les souris sur Terre en toute sécurité.
L’envoi de souris dans l’espace permet d’étudier les effets de l’environnement spatial sur la santé, tels que les modifications du microbiome intestinal et la perte de densité minérale osseuse. De plus, cela permet d’observer comment l’environnement spatial peut affecter la fertilité humaine. Les expériences dans l’espace offrent également des avantages pour l’étude de phénomènes tels que le stress oxydatif observé dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge chez l’homme.
La NASA suit des protocoles stricts en matière de bien-être animal et met tout en oeuvre pour diminuer le stress et ma souffrance des animaux.