Pourquoi tester les produits médicaux sur des animaux ? Une note de la FDA

Partager cet article
image_pdf

La Food and Drug Administration des USA (FDA) a mis à jour le 22 août sa page d’information sur l’utilisation réglementaire d’animaux pour l’évaluation des produits médicaux.

__________________________________

Les animaux sont dans certains cas utilisés pour évaluer les médicaments, les vaccins, les produits biologiques ou les dispositifs médicaux. C’est une nécessité scientifique et sanitaire et une contrainte réglementaire.

Concernant les médicaments, vaccins et produits biologiques, l’objectif est d’évaluer leur passagedans le sang, leur dégradation puis leur excrétion par l’organisme ainsi que leur toxicité.

Concernant les dispositifs médicaux, l’objectif des tests sur animaux est de vérifier le bon fonctionnement du dispositif en contact avec les tissus vivants et l’absence d’effet nuisible (biocompatibilité).

Quand un dispositif est composé de matières dont la bonne biocompatibilité avec les tissus humains est connue (acier inoxydable, céramique) aucun essai sur animaux n’est réalisé. Ce qui n’est pas le cas en présence de nouveaux matériaux.

La FDA rappelle que les Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL) s’imposent à tous les établissements qui réalisent des tests sur animaux dans le cadre réglementaire. Ces BPL intègrent de nombreuses exigences en ce qui concerne les conditions d’hébergement et d’utilisation des animaux. Des inspections rigoureuses sont menées. Le non-respect des BPL peut mener au refus de l’étude ou à la disqualification de l’établissement. C’est aussi le cas en Europe.

image_pdf
Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

📹👨‍🔬 "On met la recherche à profit des animaux 🐄🐖, de l'environnement 🌍 et des humains"

Tony Le ...Rest, vétérinaire désigné à Vetoquinol SA, présente le concept de "One Health", regroupant les intérêts de la recherche pour la santé des humains, des animaux et de la nature 🌱

📹👨‍🔬 "La transparence des embryons de poissons-zèbres 🐟 permettent des études non-invasives"

Sophie ...Nunes Figueiredo, responsable opérationnelle à l'Institut du Cerveau, nous confie présente une des particularité des poissons-zèbres juvéniles : la transparence

📝🥼« La recherche biologique et médicale française mérite mieux qu’une nouvelle taxe » : inquiétude de + ...2800 chercheurs dans une tribune du Monde face à des menaces de taxation de la recherche animale, pourtant toujours indispensable.
👉

🍰🐀 La recherche sur le diabète continue 🧪 et les modèles développées au cours de l'histoire sont nombreux.... Retrouvez un court historique résumant modèles animaux 🐖 et modèles organes-sur-puces 🧫
👉 https://t.co/tbqDEvl9px

📹👨‍🔬 "Les diplômés nous bousculent dans nos habitudes"

Aurélie Eisenmann, responsable d'élevage à ...l'Institut Clinique de la Souris, partage avec nous son retour concernant les jeunes diplômés 🎓 travaillant dans la recherche animale 🐀

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi