Partager cet article
image_pdf

L’édition hors-série de Science et Vie Junior de février 2024 se focalisait sur comment sauver la faune menacée, en partenariat avec le zoo-refuge de La Tanière. Dans ce numéro, Ivan Balansard, vétérinaire au CNRS et président du Gircor, a la parole afin de parler de l’expérimentation animale au travers des 3R et de la réhabilitation.

Il est heureusement devenu courant de découvrir des articles de presse abordant le sujet de l’expérimentation animale mais il est en revanche plus rare de voir ce sujet être abordé auprès des plus jeunes : Science et Vie Junior y remédie avec un sujet court mais complet.

Au programme :

  • les raisons du recours aux animaux, en particulier les PNH, en science ;
  • les aspects règlementaires du domaine qui assurent un bon traitement des animaux ;
  • le devenir des animaux après leur passage en laboratoire, dont la réhabilitation (la retraite des animaux).

Mais c’était aussi l’occasion de présenter des exemples de réhabilitation, notamment celui de Cannelle, une macaque de 21 ans qui a rejoint ses congénères du zoo-refuge de la Tannière en 2019. Au-delà du temps d’adaption de Cannelle à son nouvel environnement, Patrick Violas affirme que « quand on [la] regarde, on ne voit pas seulement un animal que nous avons sauvé, mais aussi, d’une certaine façon, un animal qui nous a sauvés ».

image_pdf
Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

🔁💊🍰 Vous n'avez pas eu l'occasion de lire nos deux derniers dossiers 📝 sur les modèles en recherche sur le... #diabète et sur l'histoire et les risques des #antibiotiques ? Ils vous attendent ici :

💉👉
💊👉 https://t.co/sDE67HVIsm

🔁🗣️📣 Qu'est-ce que la fatigue compassionnelle 😵‍💫, le grand mal qui touche de nombreux employés de ...la recherche animale ?
Quelles sont les conséquences de l'activisme🪧 sur la vie de ces employés ?

👉
👉 https://t.co/vH5cacXjQU

📹👨‍🔬 "Le poisson-zèbre 🐟 peut régénérer son cœur 🫀"

Aurélien Drouard, ingénieur d'études au ...CNRS, nous a expliqué l'incroyable capacité de régénération du poisson-zèbre et l'espoir que peuvent apporter les recherches pour de nombreux patients

📹👨‍🔬 "Le ouistiti 🐒 me permet d'étudier les interactions sociales 🤝 et la flexibilité cognitive"

...Sabrina Ravel, chercheuse en neurosciences au CNRS, développe l'intérêt des ouistitis pour ses recherches

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi