Le centre français pour les 3R (FC3R) a mis à disposition des scientifiques son service FC3R Short Notes en ce début d’année 2024. Le champ d’application de ce service ne se limite pas aux études impliquant des animaux mais comprend également celles stimulant les 3R dans la recherche.
En effet, lorsqu’une étude menée à terme n’est pas publiée (que ses résultats soient positifs, négatifs ou non concluants), les données scientifiques acquises ne sont pas partagées et d’autres équipes pourraient reconduire les mêmes procédures pour un même résultat. Outre les coûts financiers et le temps perdu, la prise en compte de ces résultats permettrait de diminuer le recours aux animaux, quand ces études en utilisent.
C’est là l’objectif des FC3R Short Notes. Sur le site du centre 3R, une page consacrée à ces données non-publiées explique comment publier ce qui n’a pas pu l’être dans des revues scientifiques. Chaque note est soumise à un processus rapide d’évaluation et de validation, après lequel un numéro d’identification numérique (DOI) lui est attribué afin d’accroître sa visibilité. En encourageant la science ouverte, la plateforme FC3R Short Notes renforce la robustesse de la recherche, vise à diminuer à la fois l’utilisation d’animaux et de produits dérivés d’animaux dans la recherche et permet de contribuer à la philosophie des 3R : Remplacement, Réduction et Raffinement de l’utilisation des animaux à des fins scientifiques.