Table ronde : Doit-on se passer de l’expérimentation animale ?

Partager cet article
image_pdf

Dans le cadre de son podcast « HECTOR », l’UNamur (Université de Namur, Belgique) s’est interrogé sur l’expérimentation animale.

« Des grenouilles, des crapauds et des salamandres : à la fin du 19e siècle, Hector Lebrun chassait puis « massacrait » des centaines de batraciens pour mener à bien ses recherches sur les globules polaires. D’autres savants travaillaient sur des chiens, des lapins, des vaches… Autant d’expérimentations animales qui ont contribué à comprendre le fonctionnement du corps puis celui des maladies. Des expériences qui ont permis, peu à peu, d’endiguer des épidémies de peste, de choléra, de variole, de tuberculose. Alors pourquoi, si on lui doit tant de victoires contre les agents infectieux, l’expérimentation animale a-t-elle si mauvaise presse ?

Lors de cette rencontre, quatre scientifiques rappelleront l’évolution des cadres éthique et législatif dans lesquels s’est pratiquée l’expérimentation animale ces 120 dernières années. Yves Poumay (professeur de médecine à l’UNamur), Anne Vermeylen (vétérinaire responsable du bien-être animal à l’UNamur), Eric Muraille (biologiste à l’ULB) et François Jaquet (philosophe à l’Université de Strasbourg) interrogeront les volontés et les possibilités (limitées?) de se passer de l’expérimentation animale et historiciseront le développement d’une éthique animale : quel statut moral pour les animaux, avec quelles conséquences sur la science ? »


Source : Chaîne Youtube de l’UNamur

image_pdf
Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

🔁🎙️🧫 Découvrez 3 méthodes alternatives à l'utilisation des animaux en recherche :
- les organoïdes 👉...
- les tumoroïdes 👉 https://t.co/r4oyB12Mhj
- les œufs de poule 👉 https://t.co/NylSTmU7T1

🔁❌🐇La Pharmacopée européenne a retiré de ses textes les testes pyrogènes utilisant des lapins, utilisés ...jusqu'à maintenant pour contrôler la non-présence de micro-organismes dans les lots. Une action importance pour la #réduction
👉

🔁💊🍰 Vous n'avez pas eu l'occasion de lire nos deux derniers dossiers 📝 sur les modèles en recherche sur le... #diabète et sur l'histoire et les risques des #antibiotiques ? Ils vous attendent ici :

💉👉
💊👉 https://t.co/sDE67HVIsm

🔁🗣️📣 Qu'est-ce que la fatigue compassionnelle 😵‍💫, le grand mal qui touche de nombreux employés de ...la recherche animale ?
Quelles sont les conséquences de l'activisme🪧 sur la vie de ces employés ?

👉
👉 https://t.co/vH5cacXjQU

📹👨‍🔬 "Le poisson-zèbre 🐟 peut régénérer son cœur 🫀"

Aurélien Drouard, ingénieur d'études au ...CNRS, nous a expliqué l'incroyable capacité de régénération du poisson-zèbre et l'espoir que peuvent apporter les recherches pour de nombreux patients

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi