✒️ Transposition de la directive européenne sur la protection des animaux de laboratoire par les Etats membres

Partager cet article
image_pdf

La Commission européenne a fait savoir en juillet, qu’elle avait notifié six Etats membres pour des défauts de transposition de la directive 2010/63 sur la protection des animaux de laboratoire.

___________________________________

La directive 2010/63 sur la protection des animaux utilisés en recherche devait être transposée par les Etats membres le 10 novembre 2012.

 Cette directive encadre la protection des animaux utilisés en recherche et le bon fonctionnement du marché intérieur. Par ailleurs elle demande de diminuer autant que possible le nombre d’animaux utilisés et exige l’utilisation des méthodes alternatives disponibles.

Cependant ce texte complexe peut présenter des difficultés de mise en œuvre par les pays.

Ainsi, la commission européenne a publié en juillet une information sur les notifications dont six Etats membres ont fait récemment l’objet. Il s’agit de l’Estonie, de l’Allemagne, du Portugal, de la Roumanie, de la Slovaquie et de l’Espagne. Quatre autres Etats faisaient déjà l’objet d’une procédure en manquement : la République Tchèque, la Hongrie, l’Italie et la Slovénie.

Les défauts concernant les six nouveaux pays, concernent jusqu’à vingt articles et trois annexes dans un cas, et dans les autres cas les inspections, la compétence, la présence de vétérinaires, les pénalités, l’anesthésie, le caractère transitoire des procédures sévères, l’archivage des données ou certains aspects de l’utilisation des primates.

Les Etats ont deux mois pour répondre suite à quoi la Commission peut décider l’envoi d’un avis motivé.

Dans une réponse à une question parlementaire du 16 juillet, la Commission a fait le point sur la situation de la transposition de cette directive pour l’ensemble des Etats membres.

Liens :

http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-18-4486_en.htm

https://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=WQ&reference=E-2018-003938&language=EN

https://www.europarl.europa.eu/sides/getAllAnswers.do?reference=E-2018-003938&language=EN

image_pdf
Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

📹👨‍🔬 "On met la recherche à profit des animaux 🐄🐖, de l'environnement 🌍 et des humains"

Tony Le ...Rest, vétérinaire désigné à Vetoquinol SA, présente le concept de "One Health", regroupant les intérêts de la recherche pour la santé des humains, des animaux et de la nature 🌱

📹👨‍🔬 "La transparence des embryons de poissons-zèbres 🐟 permettent des études non-invasives"

Sophie ...Nunes Figueiredo, responsable opérationnelle à l'Institut du Cerveau, nous confie présente une des particularité des poissons-zèbres juvéniles : la transparence

📝🥼« La recherche biologique et médicale française mérite mieux qu’une nouvelle taxe » : inquiétude de + ...2800 chercheurs dans une tribune du Monde face à des menaces de taxation de la recherche animale, pourtant toujours indispensable.
👉

🍰🐀 La recherche sur le diabète continue 🧪 et les modèles développées au cours de l'histoire sont nombreux.... Retrouvez un court historique résumant modèles animaux 🐖 et modèles organes-sur-puces 🧫
👉 https://t.co/tbqDEvl9px

📹👨‍🔬 "Les diplômés nous bousculent dans nos habitudes"

Aurélie Eisenmann, responsable d'élevage à ...l'Institut Clinique de la Souris, partage avec nous son retour concernant les jeunes diplômés 🎓 travaillant dans la recherche animale 🐀

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi