Un sondage Ifop de la Fondation 30 Millions d’Amis

Partager cet article
image_pdf

La Fondation 30 Millions d’Amis a fait réaliser par l’Ifop ce mois-ci un sondage intitulé « Les Français et le bien-être des animaux ».

Réalisé sur internet par questionnaire auto-administré en ligne du 6 au 7 février, l’enquête a rassemblé un « échantillon de 1010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération », selon les indications données par l’Ifop.

Cette enquête montre une très forte préoccupation des 1010 répondants pour la protection des animaux : 67% les jugent mal défendus par les politiques et la justice, 74% sont favorables à l’interdiction des corridas et 86% à l’interdiction de l’élevage intensif et de l’élevage pour la fourrure. Les deux-tiers ne veulent plus voir d’animaux sauvages dans les cirques et 81% souhaitent l’interdiction de la chasse le dimanche.

Enfin, on apprend que 96% des répondants font confiance à la Fondation 30 Millions d’Amis pour défendre et protéger les animaux ! 

Le sondage a aussi demandé si les personnes étaient favorables à l’interdiction de l’expérimentation animale lorsqu’il est démontré que les méthodes substitutives peuvent être utilisées à la place. Quatre-vingt-dix pour cent des personnes le sont.

Posée à des chercheurs, la même question aurait donné 100% de réponses favorables. En effet, la réglementation a depuis longtemps tranché ce point : il est interdit d’avoir recours à l’expérimentation animale si des méthodes autres peuvent la remplacer. La Fondation 30 Millions d’Amis pourra rassurer ses adhérents : le législateur a déjà répondu à leur vœu.

On peut regretter que le titre donné par l’Ifop à la page qui présente ce résultat soit : « Adhésion à l’interdiction totale de toute expérimentation animale », un titre qui reflète mal la question posée.

image_pdf
Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

📹👨‍🔬 "On met la recherche à profit des animaux 🐄🐖, de l'environnement 🌍 et des humains"

Tony Le ...Rest, vétérinaire désigné à Vetoquinol SA, présente le concept de "One Health", regroupant les intérêts de la recherche pour la santé des humains, des animaux et de la nature 🌱

📹👨‍🔬 "La transparence des embryons de poissons-zèbres 🐟 permettent des études non-invasives"

Sophie ...Nunes Figueiredo, responsable opérationnelle à l'Institut du Cerveau, nous confie présente une des particularité des poissons-zèbres juvéniles : la transparence

📝🥼« La recherche biologique et médicale française mérite mieux qu’une nouvelle taxe » : inquiétude de + ...2800 chercheurs dans une tribune du Monde face à des menaces de taxation de la recherche animale, pourtant toujours indispensable.
👉

🍰🐀 La recherche sur le diabète continue 🧪 et les modèles développées au cours de l'histoire sont nombreux.... Retrouvez un court historique résumant modèles animaux 🐖 et modèles organes-sur-puces 🧫
👉 https://t.co/tbqDEvl9px

📹👨‍🔬 "Les diplômés nous bousculent dans nos habitudes"

Aurélie Eisenmann, responsable d'élevage à ...l'Institut Clinique de la Souris, partage avec nous son retour concernant les jeunes diplômés 🎓 travaillant dans la recherche animale 🐀

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi