Comment la recherche animale a permis d’obtenir des vaccins anti-covid 19 en un temps record ?

Partager cet article
image_pdf

Les vaccins à « ARN messager » (ARNm) ont été les premiers à obtenir les autorisations de mise sur le marché pour les programmes de vaccinations anti-Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de millions de personnes ont au moins reçu une première injection et leur fiabilité n’est pas démentie.    

Les innovations issues la recherche biomédicale peuvent nous aider à mieux nous protéger face aux enjeux de santé publique. Ces avancées scientifiques proviennent d’équipes de recherche audacieuses et créatives qui savent utiliser des méthodes efficaces pour leurs tests de recherche et développement.

La mise au point de la technologie du vaccin à ARMm est le fruit de travaux de recherche qui ne datent pas d’hier et qui remontent aux années 90. Plusieurs études ayant recours aux animaux ont été nécessaires pour développer cette technologie de vaccin à ARNm. Et plus récemment, suite à l’émergence de la pandémie, les industriels ont su améliorer et adapter cette technologie pour créer des vaccins ARNm ciblés contre le SARS-COV-2.

Sans ces études préalables nous n’aurions jamais pu avoir accès à ces vaccins nouvelle génération aussi vite pour sauver des millions de vies. 

Ce montage vidéo produit par « Americans for Medical Progress » revient sur le rôle déterminant du recours aux essais sur animaux pour le développement des vaccins à ARNm en un temps record.

image_pdf
Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

📹👨‍🔬 "On met la recherche à profit des animaux 🐄🐖, de l'environnement 🌍 et des humains"

Tony Le ...Rest, vétérinaire désigné à Vetoquinol SA, présente le concept de "One Health", regroupant les intérêts de la recherche pour la santé des humains, des animaux et de la nature 🌱

📹👨‍🔬 "La transparence des embryons de poissons-zèbres 🐟 permettent des études non-invasives"

Sophie ...Nunes Figueiredo, responsable opérationnelle à l'Institut du Cerveau, nous confie présente une des particularité des poissons-zèbres juvéniles : la transparence

📝🥼« La recherche biologique et médicale française mérite mieux qu’une nouvelle taxe » : inquiétude de + ...2800 chercheurs dans une tribune du Monde face à des menaces de taxation de la recherche animale, pourtant toujours indispensable.
👉

🍰🐀 La recherche sur le diabète continue 🧪 et les modèles développées au cours de l'histoire sont nombreux.... Retrouvez un court historique résumant modèles animaux 🐖 et modèles organes-sur-puces 🧫
👉 https://t.co/tbqDEvl9px

📹👨‍🔬 "Les diplômés nous bousculent dans nos habitudes"

Aurélie Eisenmann, responsable d'élevage à ...l'Institut Clinique de la Souris, partage avec nous son retour concernant les jeunes diplômés 🎓 travaillant dans la recherche animale 🐀

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi