Webinaire FC3R – Anticorps recombinants : inscrivez-vous !

Partager cet article
image_pdf

Le FC3R organise le 4 avril prochain de 13h à 14h un webinaire dont voici la description :

« * Les anticorps, traditionnellement produits en utilisant des animaux, sont massivement utilisés en recherche. Or, il existe des méthodes qui permettent de produire des anticorps monoclonaux fiables in vitro. Pierre Cosson, professeur et chef de laboratoire à la Faculté de médecine de l’Université de Genève a lancé une stratégie globale de promotion et d’implémentation de ces anticorps dit recombinants (rAbs). Son initiative se compose de :

  • une base de données de référencement des anticorps séquencés (ABCD Database),
  • un journal de caractérisation des rAbs (Antibody Reports),
  • une plateforme de découverte d’anticorps (Geneva Antibody Facility),
  • une start up de production et distribution des rAbs pour la recherche (ABCD Antibodies).
  • L’adoption des rAbs, clairement identifiables via leur séquence protéique, a aussi le potentiel d’améliorer la reproductibilité des résultats en recherche.

* Au sein de l’Union européenne, l’application et le respect de la Directive 2010/63/EU voudraient que les états membres n’autorisent plus le développement et la production d’anticorps par immunisation d’animaux en l’absence d’une justification scientifique solide et légitime. L’EURL ECVAM recommande ainsi depuis 2020 d’abandonner l’utilisation d’animaux pour le développement et la production d’anticorps pour la recherche, le diagnostic et les applications réglementaires et thérapeutiques, au bénéfice des méthodes de production alternatives in vitro.

Suite à cet avis, le Comité national de réflexion éthique sur l’expérimentation animale (CNREEA) a souhaité faire un état des lieux du développement, de la production et de l’utilisation des anticorps en France, particulièrement d’origine animale, et formuler un avis adapté au contexte national. Cet avis s’est concentré en priorité – mais ne s’est pas limité – aux situations relevant d’autorisations de projets utilisant des animaux à des fins scientifiques. Patrick Gonin, membre du Comité National de Réflexion Ethique en Expérimentation animale, présentera cet « AVIS DU COMITÉ NATIONAL DE RÉFLEXION ÉTHIQUE EN EXPÉRIMENTATION ANIMALE SUR L’UTILISATION D’ANTICORPS D’ORIGINE ANIMALE ET NON ANIMALE ».

* Enfin, le FC3R présentera son projet d’implémentation des anticorps recombinants en France via les plateformes nationales d’histologie, en partenariat avec l’association française d’histotechnologie (AFH) »

Les intervenants

  • Pierre Cosson : Diplômé de l’École Normale Supérieure, Pierre Cosson a effectué sa thèse de doctorat au centre d’Immunologie de Marseille-Luminy (France), puis un postdoc au NIH (USA). Il est désormais professeur et chef de laboratoire à la Faculté de médecine de l’Université de Genève. Pierre Cosson a fondé la plateforme « ABCD Antibodies », ainsi que le journal scientifique « Antibody reports ». Il a également présidé le Conseil Scientifique du Centre 3R Suisse (3RCC) de 2019 à 2021.
  • Raphaël Munoz-Ruiz :
  • Raphaël Munoz-Ruiz a effectué sa thèse à l’Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière et à l’Institut Imagine à Paris. Son intérêt pour les modèles alternatifs (c. elegans, zebrafish, amibe, culture cellulaire) l’a amené à intégrer l’équipe du Pr. Cosson à l’Université de Genève pour un postdoc en 2020. Il a depuis rejoint l’initiative autour des anticorps recombinants, en tant que directeur des opérations d’ABCD Antibodies.
  • Patrick Gonin, Responsable Plateforme Evaluation Préclinique : Patrick Gonin est Vétérinaire, spécialiste en Sciences et Médecine de l’Animal de Laboratoire, Docteur de l’Université en Virologie et titulaire de l’HDR. Après un stage post-doctoral au Canada, où il est nommé professeur-associé en microbiologie à la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal, il rejoint en 2001 le laboratoire Généthon comme chef de département. Depuis 2006, il est responsable de l’Evaluation Préclinique à Gustave Roussy, Villejuif, et vétérinaire clinicien référent de plusieurs centres dans le sud de la région parisienne.
    Il s’intéresse à l’éthique de la recherche expérimentale depuis plus de 15 ans, en tant que président du Comité d’Ethique n°26, membre du Comité d’Ethique n°51, président de l’association OPAL et membre du Comité National de Réflexion Ethique en Expérimentation animale et du Comité d’orientation et de réflexion du FC3R.
image_pdf
Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

📹👨‍🔬 "On met la recherche à profit des animaux 🐄🐖, de l'environnement 🌍 et des humains"

Tony Le ...Rest, vétérinaire désigné à Vetoquinol SA, présente le concept de "One Health", regroupant les intérêts de la recherche pour la santé des humains, des animaux et de la nature 🌱

📹👨‍🔬 "La transparence des embryons de poissons-zèbres 🐟 permettent des études non-invasives"

Sophie ...Nunes Figueiredo, responsable opérationnelle à l'Institut du Cerveau, nous confie présente une des particularité des poissons-zèbres juvéniles : la transparence

📝🥼« La recherche biologique et médicale française mérite mieux qu’une nouvelle taxe » : inquiétude de + ...2800 chercheurs dans une tribune du Monde face à des menaces de taxation de la recherche animale, pourtant toujours indispensable.
👉

🍰🐀 La recherche sur le diabète continue 🧪 et les modèles développées au cours de l'histoire sont nombreux.... Retrouvez un court historique résumant modèles animaux 🐖 et modèles organes-sur-puces 🧫
👉 https://t.co/tbqDEvl9px

📹👨‍🔬 "Les diplômés nous bousculent dans nos habitudes"

Aurélie Eisenmann, responsable d'élevage à ...l'Institut Clinique de la Souris, partage avec nous son retour concernant les jeunes diplômés 🎓 travaillant dans la recherche animale 🐀

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi