Webinaire FC3R – Les bénéfices du pré-enregistrement des études animales

Partager cet article
image_pdf

Au cours d’un webinaire organisé par le FC3R le 7 mars 2024, Célia Heinl (de animalstudyregistry, un service allemand) et Julia Menon (de preclinicaltrials, un service néerlandais) étaient invitées afin de présenter les intérêts du pré-enregistrement des études animales.

Le pré-enregistrement désigne simplement le fait de publier son protocole avant de commencer à l’appliquer. Mais quel intérêt ? Brièvement, en recherche, les résultats négatifs sont très rarement publiés, ce qui fait que des recherches très similaires pourront être répétées, probablement pour aboutir aux mêmes résultats négatifs. Cela représente une perte de temps, d’argent mais entraîne aussi une augmentation de l’utilisation d’animaux évitable. Les deux services présentés par Célia Heinl et Julia Menon sont gratuits, accessibles aux chercheurs du monde entier et permettront une meilleure transparence dans le domaine de la recherche animale.

Mais le plus intéressant reste à découvrir en regardant le replay de ce webinaire !

image_pdf
Partager cet article
Catégories
L'actualité de la recherche animale sur X

🔁💊🍰 Vous n'avez pas eu l'occasion de lire nos deux derniers dossiers 📝 sur les modèles en recherche sur le... #diabète et sur l'histoire et les risques des #antibiotiques ? Ils vous attendent ici :

💉👉
💊👉 https://t.co/sDE67HVIsm

🔁🗣️📣 Qu'est-ce que la fatigue compassionnelle 😵‍💫, le grand mal qui touche de nombreux employés de ...la recherche animale ?
Quelles sont les conséquences de l'activisme🪧 sur la vie de ces employés ?

👉
👉 https://t.co/vH5cacXjQU

📹👨‍🔬 "Le poisson-zèbre 🐟 peut régénérer son cœur 🫀"

Aurélien Drouard, ingénieur d'études au ...CNRS, nous a expliqué l'incroyable capacité de régénération du poisson-zèbre et l'espoir que peuvent apporter les recherches pour de nombreux patients

📹👨‍🔬 "Le ouistiti 🐒 me permet d'étudier les interactions sociales 🤝 et la flexibilité cognitive"

...Sabrina Ravel, chercheuse en neurosciences au CNRS, développe l'intérêt des ouistitis pour ses recherches

Charger + de tweets
Suivez-nous
À lire aussi